Maman/Papa, au secours! Je me suis perdu!
Au secours maman, papa je me suis perdus! Et oui, même nos amis de compagnie peuvent se perdre. Quand l’envie de partir à l’aventure s'empare d’eux, de petits accidents peuvent arriver et perdre son ami de toujours peut devenir une véritable angoisse.
Savez-vous que, chaque année plus d’un million d’animaux de compagnie sont perdus au canada d’après l’article du journal de Montréal ? Et oui, vous avez bien lu, un million chaque année c’est fou. Pourtant, nous sommes bien attachés à eux et nous déployons toutes les mesures inimaginables pour que cela n’arrive jamais. Une porte entre-ouverte ou un oubli non intentionnel est très vite arrivé, et hop toutou ou minou a déjà disparu dans la nature.
C’est là que la course pour les retrouver commence, entre les appels à la famille et aux amis pour voir s’ils n’auraient pas aperçu, contacter tous les vétérinaires, la SPCA, pet alerte, médias sociaux ou tous autres organismes qui peuvent nous aider. Faire des tours de voiture dans ses coins préférés, les appeler sans cesse dans votre quartier, faut dire qu’au bout d’une heure tout le monde entier est au courant que votre pitou ou minou a disparu.
Comment trouver des solutions pour les retrouver plus facilement?
Il faut d’abord se donner un chance en pensant à bien déclarer à sa ville son animal et s’assurer qu’il porte en tout temps, son collier médaillé avec toutes vos informations personnelles. De cette façon, vous serez contacté beaucoup plus rapidement. Vous pouvez également choisir la puce électronique ou dans les cas les plus anciens, un tatouage de reconnaissance. Tous ces petits paramètres vont vous aider à le retrouver le plus rapidement possible.
Mais que faire de plus ? Es-ce que d’autre solutions existent ? Eh bien oui, certaines sont plus efficaces que d’autre mais, il en existe.
Le Tractive GPS: J’aimerais vous dire que c’est la Rolls-Royce du traceur actuellement sur le marché. Il vous permet de suivre en temps réel, sans limite de distance, votre animal en créant une clôture virtuelle. Si votre animal dépasse cette clôture, vous êtes automatiquement averti sur votre téléphone portable ou appareil connecté. Il peut même vous renseigner sur le niveau d’activité de votre animal. De cette façon, vous serez tout de suite mis au courant si son rythme cardiaque excède son niveau habituel. Le GPS compter entre 70 et 129$ sans oublier l’abonnement annuel d’une dizaine de dollar par mois, ce qui représente un joli petit montant à la fin de l’année, mais qu’est-ce qu'on ne ferait pas pour la sécurité de nos petits bébés.
PetFon: Voici le cousin du Tractive, il regroupe les mêmes avantages, soit sa petite taille, l’option de créer une clôture virtuelle et l’alarme sonore et vocale dès que votre animal sort de la zone virtuelle déterminée. Son avantage c’est qu’il n’a pas besoin d’abonnement mensuel, mais son prix haut de gamme s’élève à partir de 329 $.
Vous allez me dire que tout ça est très pratique voire super innovant, mais n’y a-t-il pas autre chose de plus abordable sur le marché ? Eh bien si, le AIRTAG de chez APPLE.
AIRTAG: Bien qu’Apple ait mentionné à plusieurs reprises que leur AIRTAG n’était pas fait pour les animaux, de plus en plus de personnes l’utilisent et semblent satisfaites. Séduites par le prix qui tourne autour de 39 $ seulement et par ses fonctionnalités qui offrent. Même s’il ne vaut pas l’équivalence des vrais traceurs animaliers, il vient petit à petit innover sur ce marché sans le vouloir.
Il faut savoir que le marché du traceur animalier n’a pas fini de nous étonner, ni de s’améliorer. Qui sait, peut-être qu’un jour, nous verrons apparaître la puce électronique GPS.. plusieurs propriétaires n’attendent que ça.
Malgré toutes ces nouvelles technologies qui aident à faciliter la vie de nos animaux, n’oubliez pas que parfois passer plus de temps avec eux à les surveiller ou faire appel à un comportementaliste canin peut parfois être la solution!!
Écrit par: Coralie Vicente